Les impayés sont la « plaie » des gestionnaires de copropriété. Ils impactent le fonctionnement normal d’une copropriété et peuvent aller jusqu’à la mettre en faillite. Un principe de base, ne pas laisser s’accumuler les impayés, réagir vite et fortement.
Les raisons qui amènent à des impayés sont multiples : difficultés de paiement liées à des problèmes personnels : divorce, décès, perte d’un emploi, sous-estimation de l’importance des charges, un cas assez courant chez les primo-accédants, difficultés de paiement en périodes d’appels de fonds importantes pour cause de travaux… la liste n’est pas limitative.
Il faut ensuite distinguer les copropriétaires de bonne foi… et les autres. Les premiers contactent en général le gestionnaire assez rapidement, et cherchent à trouver une solution de sortie, par exemple par un échelonnement des paiements. La catégorie « autres » inclut des personnes de mauvaise foi, mauvais payeurs récurrents, mais pas que. Il existe aussi des personnes ayant de vraies difficultés de paiement, mais qui s’enferment dans un « silence radio » qui ne résout rien. D’autres utilisent le non-paiement comme moyen de pression, justifié ou non, vis-à-vis de mauvaises prestations du syndic ou d’entreprises qui interviennent pour des travaux et de la maintenance. D’autres enfin sont des « professionnels » des impayés, et arrivent à « balader » pendant des années syndics et associations de copropriétaires, ce sont ces personnes qui installent les situations les plus complexes, les plus dangereuses et les plus difficiles à résoudre.
Soutenez-nous afin de lire la suite.
Ce contenu premium nous permet de continuer à vous apporter du contenu de grande qualité.
Débloquer cet article
Débloquer le contenu de cet article dès maintenant .2,00 €